Comparer les offres de leasing pour votre flotte commerciale

Le leasing est une solution parfois encore méconnue, et pourtant extrêmement pratique pour de nombreuses entreprises. En effet, acquérir et entretenir une flotte commerciale peut se révéler particulièrement coûteux, et être une charge lourde pour une activité professionnelle. Le leasing ou LLD (Location Longue Durée) peut donc se présenter comme une alternative parfaite pour une firme aux moyens limités, mais contrainte de s’équiper de véhicules de fonction. Découvrez nos conseils pour tout comprendre au leasing et comparer au mieux les différentes offres.

A quoi correspond le leasing ?

Le leasing ou location longue durée est une pratique qui se répand de plus en plus auprès du grand public, autant auprès des professionnels que des particuliers. Le concept est très simple : de la même manière que pour un appartement, un locataire va louer un ou plusieurs véhicules en payant une somme régulière. Cette solution se présente donc clairement comme une option idéale en termes de coût, de simplicité et de flexibilité. Cette option permet aux professionnels comme aux particuliers de bénéficier d’une grande variété de choix de marques, de modèles…. Il existe également l’option de LOA, Location avec Option d’Achat, qui permet au locataire d’envisager l’achat du véhicule une fois l’échéance du contrat atteint.

Pour la location de véhicule est-elle intéressante pour une entreprise ?

Pour une entreprise qui aurait besoin d’une flotte commerciale mais manquerait des moyens financiers pour en amortir le coût, le leasing peut se présenter comme une solution particulièrement attractive. Des entreprises pourront notamment louer des véhicules de société ou des véhicules utilitaires sur une plateforme de location pour un coût bien plus abordable que pour un achat. Il s’agit d’une méthode simple, flexible et très intéressante pour maîtriser son budget. La solution est donc notamment recommandée pour les entreprises de taille modeste comme les PME ou TPE, qui pourront enrichir leur activité d’un ou plusieurs véhicules tout en préservant leur trésorerie.

Comment choisir la bonne offre de leasing ?

Le Leasing et la location Longue Durée présentent donc de très nombreux avantages, mais impliquent de prendre un certain nombre de précautions. Il sera en effet possible de rencontrer des offres de mauvaise qualité, ou de payer un prix démesurément élevé si l’on connait mal le marché. Ainsi, si vous jetez votre dévolu sur un modèle de voiture en particulier, comparez les offres de plusieurs plateformes de leasing automobile pour vous renseigner sur les tarifs du marché. Vérifiez également les différentes options comprises dans l’offre, notamment en termes de contrat d’assurance, de dépôt de garantie… Mieux vaut prendre ses précautions et assurez ses arrières sur ce sujet, pour permettre à votre entreprise et vos salariés de profiter de votre flotte commerciale dans les meilleures conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.