L’Islande, destination de rêve pour observer les aurores boréales

L’Islande est un pays magnifique, connu dans le monde entier pour ses paysages naturels à couper le souffle, mais pas seulement. En effet, c’est également un pays bien connu des astronomes et des chasseurs d’aurores boréales. L’Islande connait d’ailleurs depuis quelques années un essor de son tourisme et est devenu une destination privilégiée des Européens.

Dans cet article nous vous délivrons quelques conseils pour visiter l’Islande et y observer des aurores boréales. Voici comment conserver de merveilleux souvenirs de ce pays unique.

À quel moment peut-on observer les aurores boréales en Islande ?

Il faut savoir que les aurores boréales sont des phénomènes astronomiques qui se produisent durant toute l’année. Cependant ces aurores boréales ne sont visibles que dans la nuit noire avec un ciel dégagé. Le problème, c’est que l’été le soleil ne se couche pas sur l’Islande, on ne peut donc profiter de la nuit que durant la période hivernale (soit de septembre à avril). Les mois de février et mars sont d’ailleurs les mois où vous aurez le plus de chance d’observer ces aurores boréales.

Il faut également savoir que vous n’êtes jamais certain d’observer une aurore boréale, puisque ce phénomène est imprévisible. Il faut alors s’armer de patience et ne pas lâcher si vous n’en observez pas les 2 premiers jours. Il est également recommandé de prévoir un séjour d’au moins une semaine pour espérer en apercevoir, puisque vous n’êtes jamais sûr d’en observer dès les premiers jours. L’observation d’aurores boréales est aussi soumise à un facteur chance, il faut être au bon endroit au bon moment.

Où peut-on observer les aurores boréales en Islande ?

Les aurores boréales sont en réalité observables un petit peu partout en Islande. Les seules conditions sont une nuit noire, un ciel dégagé et une absence de pollution lumineuse. Comme cette ile est bien préservée et toujours en grande partie à l’état naturel (de moins en moins avec le tourisme grandissant), il est facile de s’isoler de la pollution lumineuse et la majorité de l’ile est propice à l’observation.

Il existe cependant quelques destinations privilégiées par les habitués, que ce soit par leur cadre naturel magnifique ou par leur isolement total. Par exemple, les places de Landmannalaugar ou Jökulsarlon sont très connues, et il est même possible d’en observer à quelques kilomètres de la capitale Reykjavik dans la ville d’Alftanes. Attention cependant, certaines places fortes de l’observation ne sont accessibles qu’avec un 4×4.

Comment organiser son voyage en Islande ?

Pour organiser votre voyage en Islande et votre observation des aurores boréales, vous pouvez faire appel à une agence de voyage ou même à des spécialistes de l’astronomie comme l’Association Française d’Astronomie qui planifient régulièrement des voyages pour observer les aurores boréales. Il est également possible de faire un photo-tour avec un photographe local pour qu’il immortalise ce moment magique, ou encore de faire un tour complet des coins à aurores boréales de l’ile avec un guide Islandais.

Si vous souhaitez organiser ce voyage par vous-mêmes, vous pouvez toujours demander conseil à l’office du tourisme islandais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.