Comment revendre sa voiture d’occasion au meilleur prix ?

De nos jours, le marché du neuf ralentit au profit de plusieurs alternatives : covoiturage, location longue durée et bien sûr, occasion. Le marché du véhicule d’occasion continue de progresser, creusant l’écart avec le marché du neuf. En Juin 2020, les ventes de voitures d’occasion ont progressé de 27,6% par rapport à Juin 2019, une hausse historique. En dehors des indispensables contrôles techniques et paperasse, plusieurs critères sont à prendre en compte pour une revente parfaite. Nous vous proposons de découvrir aujourd’hui quels sont les points cruciaux à anticiper avant de revendre votre véhicule.

La connaissance du véhicule : la clé du succès

Connaitre votre propre véhicule est le premier point important pour une revente efficace.

Il s’agit d’un critère important pour deux raisons. Tout d’abord, transmettre les bonnes informations aux clients permettra de rassurer celui-ci concernant la crédibilité de votre offre. Dans un second temps, connaitre votre propre véhicule permet de fixer le juste prix de celui-ci.

Pour cela, un passage en revue à 360 degrés de votre voiture est requis. Si vous ne vous y connaissez pas spécialement en mécanique, n’hésitez pas à faire appel à un ami pointu dans ce domaine, qui vous dira toutes les petites astuces concernant ce que vous devez savoir.

Ne pas chercher à tricher

Aujourd’hui, un acheteur de voitures peut avoir accès à une multitude d’offres. C’est simple, à travers son propre réseau, les comparateurs automobiles, les groupes de reventes, les concessionnaires, le marketing sur Internet, l’acheteur peut accéder à une offre pantagruélique.

N’essayez donc pas de tricher concernant le prix de votre véhicule, vous pouvez être sûr que votre acheteur potentiel se sera renseigné en amont. Il aura comparé de nombreux véhicules, connaissant les prix pratiqués sur le marché.

Quel canal de vente ?

Fort d’une croissance exponentielle, le marché de l’occasion a vu une multitude de canaux de revente ouvrir. Désormais, une bonne partie de la revente se fait via Internet. On retrouve d’abord les sites de petites annonces comme Le Bon Coin. On trouvera également des plateformes ou sites de reventes sans intermédiaires tels que les groupes Facebook Marketplace. Quelques clics vous suffisent pour déposer photo, caractéristiques techniques et autres informations sur votre véhicule. Enfin, le marché a également connu un fort développement grâce à l’émergence des comparateurs automobile. Des dizaines de critères sont disponibles pour vous permettre de comparer plusieurs véhicules. Pour un vendeur, ces outils sont à prendre en compte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *