Pourquoi aller au Chili à la découverte des étoiles ?

Parmi les destinations de voyages astronomiques qui font frémir de joie les amoureux du cosmos, le Chili est sans aucun doute incontournable : l’observation des astres est facilitée par son ciel pur, ce qui a amené de nombreux astronomes à y ériger des observatoires. On y retrouve notamment l’ALMA et le VLT, deux observatoires de renom situés l’un dans le désert d’Atacama, l’autre dans la Cordillère des Andes. Visiter ce pays, découvrir sa culture et en profiter pour faire un petit voyage dans les étoiles, voilà ce qui vous attend au Chili !

Un ciel dégagé propice à l’observation

Que vous soyez passionné d’astronomie ou non, vous apprécierez forcément le ciel dégagé que l’on retrouve au Chili, surtout dans la partie nord du pays. Pour l’admirer en plein jour ou se baigner dans les étoiles une fois la nuit tombée, c’est un cadre parfait pour s’échapper du tumulte du quotidien. Même avec un matériel basique tel qu’une bonne paire de jumelles, vous pourrez apprécier cette merveille.

Le désert d’Atacama est parfait pour mener une excursion dépaysante : il offre un climat sec et se situe à une attitude adéquate pour l’observation du ciel. Attention néanmoins à bien planifier votre aventure. Malgré une forte chaleur lors de la journée, les nuits y seront très fraîches, prévoyez donc des vêtements adaptés si vous désirez profiter pleinement du ciel nocturne qui s’étalera à perte de vue une fois au milieu du désert.

Partir à la découverte des grands observatoires du Chili

Grâce à son ciel épuré et sa topographie particulièrement propice à l’astronomie, le Chili est un des lieux de rencontre pour les chercheurs et passionnés. Sans surprise, on y retrouve plusieurs observatoires internationaux, parmi lesquels le VLT et l’ALMA : deux centres hors-du-commun présentant des télescopes gigantesques permettant une exploration poussée de notre galaxie et de ses secrets.

Le VLT (Very Large Telescope) est abrité par l’observatoire Cerro Paranal, situé dans le désert d’Atacama. L’ALMA siège sur un plateau de la Cordillère des Andes à plus de 5000m d’altitude et consiste en un réseau de radiotélescopes, soit 66 antennes permettant d’étudier la formation et le déplacement des corps célestes. Bien évidemment, il existe de nombreux autres observatoires et centres scientifiques au Chili : autant de raisons pour parcourir le pays.

En profiter pour visiter le Chili et découvrir ses merveilles

Il n’y a pas que le ciel qui mérite votre attention au Chili : sa magnifique capitale Santiago ou les plus atypiques maisons colorées de Valparaiso, les paysages à couper le souffle de la Patagonie… Le pays regorge de pépites à découvrir, l’occasion de vous mêler à la vie locale et en apprendre plus sur ce pays chaleureux. Et pour les plus courageux, vous pourrez aussi naviguer jusqu’à l’Île de Pâques à la rencontre des mythiques statues Moaï !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *