Découvrir la France au travers de ses forêts : destinations et activités

Besoin d’un bon bol d’air frais ? Pourquoi ne pas déconnecter quelques temps et opter pour une activité en forêt ? Avec un écosystème aussi riche que varié, la France possède quelques-unes des plus belles forets d’Europe.

Aujourd’hui, nous vous proposons quelques-unes des principales activités à faire dans les principales forêts de l’hexagone.

Quelles sont les forets les plus connues de France ?

En France métropolitaine, la forêt couvre 16 millions d’hectares. Cela correspond à un taux de boisement (c’est-à-dire le pourcentage de territoire couvert par le foret) de 31%. Autant vous dire que vous avez l’embarras du choix pour déterminer vos activités !

Parmi ces 16 millions d’hectares, vous trouverez des forêts connus pour la richesse de leurs faunes et flores (comme le foret de Verdun par exemple). Avec près de 10K d’hectares, la forêt de Tronçais représente la taille de Paris Intra-muros, et est ainsi l’une des plus grandes de France. La forêt de Fontainebleau est particulièrement prisée par les amateurs d’escalade. La forêt de Brocéliande est particulièrement appréciée pour ses mythes et légendes. Bref, vous l’avez compris, notre beau pays regorge de foret au caractère aussi riches que variés.

La randonnée

Quand on dit activités en forêt, on pense en premier lieu à la très classique mais efficace balade ou randonnée. Cette activité convoque les cinq sens. Pour une activité plutôt tranquille et relax, une simple balade en famille fera l’affaire. Pour les véritables férus de nature et de découverte, on vous conseille plutôt une randonnée. De nombreux circuits jonchent les forets pour vous aider à découvrir les meilleurs endroits et spots !

L’accrobranche

Sans nul doute l’activité la plus ludique et familiale de cette liste. L’accrobranche à le vent en poupe ces dernières années et ceci grâce à la polyvalence de son concept. Il vous permet de découvrir nos plus belles forêts tout en pratiquant une activité sportive. Sa démocratisation a permis à de nombreux parcs de voir le jour avec des normes de sécurité toujours plus poussées.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire de prime abord, il s’agit d’une activité adaptée à tous les âges, grâce à des parcours très segmentés en termes de niveaux.

Le camping

Alors que la randonnée et l’accrobranche sont des activités plutôt « ponctuels », c’est-à-dire qu’ils sont concentrés sur une journée, le camping est plutôt orienté long terme. En préambule, nous vous conseillons de bien vous renseigner sur le spot visé pour votre court séjour en forêt : sécurité, temps ; humidité etc…De nombreux facteurs sont à vérifier.

Ensuite, place à l’aventure ! Quelques jours durant, vous serez coupés du monde et de la technologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.