Voyager en hors saison : pourquoi choisir de prendre ses vacances hors des périodes de vacances scolaires ?

De nombreux vacanciers choisissent de partir en hors-saison, à savoir hors des vacances scolaires. Cela concerne notamment les personnes n’ayant pas d’impératifs liés aux vacances scolaires, donc des couples sans enfants ou des retraités.

Dans cet article, nous vous listons les avantages du hors saison, afin de comprendre pourquoi cette solution est utilisée par tant de vacanciers.

Eviter le trop plein de voyageurs

L’un des points désagréables des vacances, c’est le rush de vacanciers dans les lieux prisés. En effet, lors des vacances scolaires, la majorité des voyageurs se retrouvent dans les restaurants, sur les plages, dans les centres-villes., etc… Il devient alors compliqué de profiter de ses vacances, car être toujours entouré de la masse de vacanciers peut être assez stressant ou désagréable. Cela rajoute également du temps pour toute activité ou loisir : les temps d’attente sont décuplés durant l’été et les files d’attente se multiplient. Cela va de même pour le voyage en lui-même, n’en témoigne les centaines de kilomètres de bouchons sur les autoroutes en Juillet et Août.

Il faut également savoir que les locaux vous accueilleront mieux s’ils ne sont pas envahis de vacanciers. En effet, ils seront moins stressés, et auront à coup sûr plus de temps à vous consacrer. Il en va de même pour les professionnels du tourisme.

Les prix sont plus intéressants en hors saison

S’il y a moins de vacanciers en hors saison, la demande dans tous les domaines du tourisme est ainsi plus faible. Par conséquent, les prix pratiqués sont bien plus intéressants, que ce soit pour le logement ou toutes les activités des vacances (restaurants, loisirs, visites, etc…). Même le voyage en lui-même est moins cher. Que ce soit en avion ou train, les prix des billets peuvent être réduits jusqu’à 50% après les vacances d’été ou les fêtes de fin d’années. Mais surtout, la réservation d’activités ou d’hôtel n’est plus nécessaire en amont, car il y a toujours des places disponibles à bas prix en dernière minute.

La météo n’est pas moins bonne hors saison

Partir hors saison est une bonne solution car la météo est souvent aussi avantageuse qu’en pleine saison. En effet, dans les zones prisées en été, les températures sont agréables de Mai à fin Septembre, ce qui laisse une latitude suffisante pour partir hors des vacances scolaires. Pour les vacances d’hiver, les stations de ski ont de la neige de Novembre à Mars, et possèdent des moyens de créer de la neige artificielle en complément. Ainsi, il est très facile de trouver des créneaux pour partir hors des vacances scolaires. Et si vous souhaitez du soleil à n’importe quel moment de l’année, vous pouvez louer une villa à St Barth dans les Antilles ou dans un pays du Maghreb, qui sont des zones bénéficiant de températures clémentes de Janvier à Décembre.

Enfin, il faut savoir que même en hors saison, la quasi-totalité des activités est disponible, de quoi passer des vacances inoubliables sans se ruiner ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.