Road Trip en Moto – comment gérer ses bagages ?

Pour préparer son escapade en moto, il faut être sûr d’être équipé et de prendre le strict minimum. En effet, on est loin du voyage en voiture qu’on peut remplir à ras bord. Le voyage en moto, solo ou à deux, sous-entend que moins il y a de bagage, moins on est encombré. Ce faisant, il est important de rappeler quels types de bagages il faut adopter et surtout comment les gérer.

Comment organiser ses bagages ?

Lorsqu’on parle de road trip en moto, on pense à des vacances libres : : on se laisse vivre et profiter, toujours en mouvement pour découvrir des nouveaux paysages. Or, les road trips en moto nécessitent une organisation plus approfondie que les autres types de vacances. En effet, en moto il faut s’assurer de plusieurs choses : les endroits où dormir, se renseigner sur l’itinéraire et finalement organiser au mieux ses bagages. Il est essentiel que vos bagages ne vous gênent pas durant votre voyage, cela risque de perturber le conducteur au risque d’un accident et/ou de vous encombrer durant tout le voyage. Ainsi, il faut prévoir ses bagages selon vos besoins. Réduisez la quantité de vêtements, prenez le strict minimum. Pensez à prendre un filet araignée (ou un tendeur) : il viendra fixer les bagages à l’arrière de la moto. De plus, il ne faut pas oublier les essentiels d’un road trip en moto : sacs poubelles (pour les casse-croûte sur la route), ruban adhésif, graisse pour chaîne, petit bidon d’huile et une petite batterie portable.

Quel type de bagage choisir ?

Le volume de bagage doit être optimisé pour partir en road trip en moto et pour ce faire, vous pouvez opter pour différents types de sac. Vous avez le choix entre différents modèles de sacs, à condition qu’ils soient adaptés à votre voyage. Tout d’abord, il y a le sac-à-dos, un grand classique. Pratique, il se porte sur le dos et on peut stocker facilement nos affaires dedans. Attention au poids du sac-à-dos, il serait dommage de revenir avec le dos en compote de ce road trip. Sinon, le sac bivouac peut tout autant faire l’affaire, à condition de savoir comment bien le fixer à la moto. On vous conseille d’investir dans des filets araignées qui vous faciliteront le voyage. En effet, il convient de fixer le sac bivouac à l’aide des filets araignées à l’arrière de la moto. Ce type de sac nous permet de mieux ranger les affaires et même d’en prendre davantage. Par ailleurs, on vous suggère plutôt d’opter pour des sacs en cuir ou alors des sacs en toile résistants à l’eau et au poids. Finalement, favorisez l’achat de vos sacs dans des maisons de maroquinerie made in France : autant voyager en étant responsable !

La gestion des bagages passe par de l’organisation et de choisir un sac de voyage adapté. Une fois ces éléments réunis, la seule chose qui vous reste à faire est de profiter de votre road trip en moto !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.