Comment se préparer à un long trajet en voiture ?

Les longs trajets en voiture peuvent souvent être source de stress. Un trajet bien préparé vous permettra de passer un moment agréable tout en limitant le risque d’accident.

Quels sont les éléments à inspecter pour un trajet de qualité ? Comment passer le temps en tant que passager ? Comment préparer son véhicule en terme de sécurité routière ?

Nous vous proposons tous nos conseils pour préparer un trajet agréable, fun, sécurisé et en économisant du carburant.

Anticiper le temps qu’il vous faudra

Un long trajet bien anticipé, c’est un trajet moins éprouvant. De ce fait, essayez de bien comprendre les enjeux du voyage : le temps qu’il vous faudra, la quantité de carburant à emporter, la durée de vos pauses… Essayer de constater l’état du trafic et les prévisions, afin d’anticiper d’éventuels bouchons.

Les petits accessoires qui font la différence

Quand on parle d’un long trajet, le confort est primordial. On vous recommande donc quelques accessoires importants. SI vous voyagez à plusieurs, on recommande évidement d’alterner de conducteurs aussi souvent que possible. En terme d’accessoires, dirigez vous vers ces accessoires très importants : oreiller, coussin, couverture, repose pied éventuellement, bouteille d’eau et bouchon d‘oreilles. Pensez également à prendre de la nourriture si vous avez un petit creux. Si vous voyagez en été, vous pouvez utiliser des rideaux.

Bien préparer son véhicule

Bien entendu, la qualité de votre véhicule va fortement jouer sur le côté agréable de votre voyage. Dans un tout premier temps, un véhicule bien préparer vous permettra d’éviter les pannes et autres imprévu. On va donc contrôler les niveaux, et s’assurer qu’il n’y a pas de fuite. Vous pourrez également ajuster la pression des pneus et contrôler les feux.

Tous ces contrôles sont utiles sur plusieurs points :

  • Un véhicule contrôlé réduira le risque d’accident
  • Vous limitez le risque de panner et donc de retard
  • Vous évitez les amendes ou contraventions du à un oubli sur la voiture

En bref, vous avez tout intérêt à effectuer un contrôle minutieux du véhicule quelques jours avant le trajet définitif.

Lier l’utile à l’agréable

Effectivement, les trajets en voitures peuvent être éprouvant. A différentes échelles, un long voyage est tout aussi fatiguant pour les passagers que pour les conducteurs.

Combien de fois a-t-on vu des personnes s’énerver à cause d’un trajet trop long ? d’un très long embouteillage ? De ce fait, essayer de lier l’utile à l’agréable. Préparation de playlist pour toute la famille, petit jeu pour passer le temps, quelques films ou séries de Netflix, livres ou même jeux vidéo portable. Avoir à disposition des passes temps vous permettra d’arriver en meilleur humeur à destination.

Roulez tranquille !

Le meilleur conseil que l’on peut vous donner, c’est de partir l’esprit tranquille. Evitez le stress et ne pensez pas à arriver aussi vite que possible à destination. En roulant tranquillement, vous limiter le risque d’accident tout en étant moins fatigué. De plus, vous effectuez des économies non négligeables sur votre carburant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *