Les meilleurs modèles de 4×4 pour votre road trip ?

Votre voiture deviendra votre compagnon de voyage. Elle vous emmènera dans les plus beaux endroits du monde et vous sortira des pires situations. Ne soyez pas surpris si vous lui donnez une personnalité, des sentiments ou un nom. Aussi matériel soit-il, on s’y attache ! Il faut donc prendre le temps de choisir son 4×4 car c’est l’achat le plus important du voyage. Et surtout, ne vous précipitez pas ! Voici quelques conseils pour savoir quel 4×4 choisir en location longue durée.

Caractéristiques du véhicule 4×4

Un véhicule 4×4, comme son nom l’indique, est nécessairement équipé de quatre roues motrices. Évitez les voitures à transmission intégrale (AWD) (quatre roues motrices permanentes) et oubliez les SUV (Sport Utility Vehicles) qui n’ont que deux roues motrices.

Un 4×4 dispose également d’un système de blocage de différentiel. Le différentiel est un dispositif qui permet de distribuer la puissance aux roues de manière adaptée. Par exemple, dans un virage, les roues situées à l’extérieur du virage doivent tourner plus vite que celles situées à l’intérieur. En revanche, si votre SUV s’enlise dans la boue, le blocage du différentiel permet d’envoyer la même puissance à tous les arbres de roue.

Votre 4×4 doit impérativement être équipé d’une boîte de vitesses courte et longue. La boîte courte vous permet d’augmenter le régime de couple. Cela est utile en tout-terrain, pour des changements de vitesse plus rapides et pour prendre plus de vitesse sur une courte distance.

Enfin, ce qui va caractériser un 4×4 sous le châssis, ce sont ses essieux. En effet, l’essieu arrière guide les essieux des roues indépendamment de l’essieu avant. Cette caractéristique permet au 4×4 de toujours garder au moins un ou deux pneus au sol, même dans les situations les plus inextricables, et donc de conserver de l’adhérence.

Entretien

Veillez à choisir un véhicule que l’on rencontre fréquemment dans les régions que vous allez visiter ; bien connu des mécaniciens locaux, avec un accès relativement facile aux pièces de rechange, pour un entretien assuré. Par exemple, si vous traversez l’Afrique ou l’Asie centrale dans une Jeep Wrangler, celle-ci est trop typique du marché américain. Si les Jeep Wrangler sont parfois importées comme « voitures exotiques » ou « voitures de luxe », elles ne bénéficient pas d’un véritable support technique et trop peu de mécaniciens les connaissent. Les pièces de rechange seront souvent difficiles à trouver.

Simplicité ou électronique ?

Une voiture moderne est fantastique… quand elle fonctionne. Quand elle tombe en panne, dans la brousse, la savane, le désert ou les montagnes, c’est un vrai cauchemar et c’est presque irréparable. Il faut rester simple. Même si vous n’êtes pas mécanicien, vous trouverez toujours un petit mécanicien dans un village. Et même si sa réparation ressemblera plus à un bricolage qu’à autre chose, elle vous permettra au moins de rejoindre une grande ville. Choisissez donc des voitures simples, faciles à réparer, faciles à entretenir. Elles tomberont moins souvent en panne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *