Les destinations phares en Amérique du Sud

Le Brésil : entre beauté et démesure

Quand on dresse une short-list des destinations à ne pas manquer en Amérique du Sud, le Brésil arrive souvent en tête. Le pays où le football est élevé au rang de religion, ne manque pas d’attraits et attire ainsi chaque année des milliers de touristes venus des quatre coins du monde. Le Brésil c’est, évidemment, ses célèbres plages, notamment celles de Rio de Janeiro ; Ipanema, Copacabana ou encore Praia Vermelha et tant d’autres ! C’est aussi une atmosphère unique, légère, où tout est prétexte à faire la fête. Comme avec les nombreux festivals locaux ou le fameux carnaval de Rio. Le Brésil c’est aussi toute la démesure du continent américain.

De fait, le pays au drapeau auriverde couvre à lui seul près de la moitié de la superficie du continent sud-américain ! La forêt amazonienne occupe ainsi une grande place dans le pays. Véritable poumon de la planète, elle abrite une importante biodiversité d’espèces animales et végétales que l’on peut découvrir avec les guides locaux. Enfin, il existe ce brésil historique, marqué par les anciennes colonies portugaises : la ville de Ouro Preto (Minas Gerais), le centre historique de Olinda-Pernambuco ou encore Salvador de Bahia en portent encore le témoignage. Ne manquez pas ce pays qui a tant à offrir et qui recèle d’innombrables merveilles géographiques, historiques et culturelles.

La Colombie ou la douceur de vivre

En Colombie, les gens aiment prendre leur temps. Les touristes, eux, ne restent pas insensibles aux magnifiques plages de sable fin, bordées par la mer des caraïbes. Ce pays est réputé pour ses paysages grandioses qui émerveillent les touristes et même encore parfois les « locaux ». N’oublions pas le patrimoine historique constitué par les sites préhispaniques comme Tierradentro San Agustin par exemple. Enfin, vous apprécierez la grande gentillesse des colombiens toujours prêts à renseigner les touristes ou simplement à échanger quelques mots avec eux.

Dépaysement garanti avec le Vénézuela !

Le Vénézuela est un pays dont la côte de popularité monte en flèche ! Ainsi, ce pays sud-américain regorge de paysages aussi majestueux les uns que les autres. Les vastes plaines et les grandes étendues à perte de vue, les Andes, et des paysages encore sauvages en font une terre de contrastes. L’autre particularité du pays est le nombre très important de parcs nationaux qu’il abrite. On en recense près d’une quarantaine. Ce petit pays d’Amérique du Sud montre sa détermination à préserver son patrimoine naturel et culturel tout en étant très ouvert sur le monde qui l’entoure.

Le Pérou : un pays au charme authentique

Loin de s’être figé dans le temps, le Pérou est un pays qui se modernise. A l’instar du Vénézuela (voir paragraphe précédent), de nombreux parcs nationaux parsèment le pays tout en le valorisant. De nombreux sites archéologiques témoignent de l’existence des civilisations anciennes qui ont forgées la légende de ce petit pays. Retenons également l’extrême amabilité des péruviens qui accueillent toujours les touristes du monde entier avec cette même simplicité et authenticité touchantes.

Pour résumer

Hormis les quatre destinations présentées ci-dessus, il faut comprendre que chaque pays de ce continent regorge de trésors aussi inestimables qu’inattendus. Même si tous ces pays se sont sensiblement développés économiquement ces dernières années, ils n’en conservent pas moins tout leur charme emprunt d’authenticité. Autant d’atouts qui attirent chaque année toujours plus de touristes venus du monde entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.