Un week-end viticole : récit d’une expérience de la découverte de l’œnotourisme

Cet article sera un peu particulier car j’ai décidé de partager avec vous mon week-end « découverte de l’œnotourisme ». J’apprécie le vin sans être un véritable connaisseur, et lorsque mon ami m’a proposé de partir à la rencontre d’un viticulteur bordelais, j’ai sauté sur l’occasion ! Il avait découvert un site spécialisé dans l’œnotourisme français et voulait s’y essayer. Voici donc un petit résumé de ce petit week-end haut en saveurs.

Plongée dans la vitiviniculture

Lors de la première journée, nous avons rencontré le viticulteur ainsi que plusieurs de ses associés. Il nous présenta l’histoire de ses vignes, les particularités des cépages qu’il entretient ainsi que quelques anecdotes plutôt cocasses sur l’histoire de son domaine. Mais je fus surtout captivé lors de la visite des ateliers, où l’on nous expliqua précisément tout le processus de récolte, traitement, conservation puis mise en bouteille. C’est là que tout le savoir-faire brille véritablement : chaque action est millimétrée, respectant des processus ancestraux, parfois bousculés avec un peu de malice et d’ingéniosité pour obtenir des cuvées originales. J’écoutais avidement, dévorant chaque explication. Je n’aurais jamais pensé que la viticulture puisse être aussi passionnante !

Place aux dégustations

Le soir venu, il fut temps de se reposer… et surtout de goûter à tous ces magnifiques vins ! En petit comités, nous étions invités à échanger avec un œnologue qui, au fil de ses explications, nous proposer de déguster de nombreux vins. Au début, j’ai eu peur que mon manque de connaissance dans le domaine constitue un frein, mais je me suis bien vite déridé ! La majorité d’entre-nous étaient aussi des néophytes, et l’œnologue savait parfaitement nous accompagner tout au long de ces dégustations. Ensuite, un banquet fut amené, et l’on nous présenta quelques règles essentielles pour bien marier le vin avec les différentes étapes d’un repas. Je me suis couché la bouche encore pétillante de saveurs, un délice.

Le lendemain, promenade et découverte du domaine

La seconde journée fut consacrée aux visites du domaine. On avait opté pour une option avec beaucoup de marche (histoire de doubler le plaisir), c’était donc une sacrée balade qui nous attendait ! On a marché pendant plusieurs heures au sein du domaine, débutant par une visite des caves pour terminer dans les rangées de vignes. Bien évidemment, une surprise nous attendait à l’arrivée : une petite bouteille offerte en souvenir de ce super week-end. Moi qui pensais que l’œnotourisme était réservé aux amateurs de vins, je me trompais lourdement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *