Les Etats-Unis : une destination culinaire prisée par de nombreux voyageurs

Si la culture Américaine brille sur de nombreux points : cinéma, musique, variété des paysages, rêves de grandeur… La nourriture américaine a souvent eu mauvaise presse, parfois à raison, parfois à tort.

En réalité, l’alimentation états-unienne est à l’image du pays : riche, variée et multiculturelle. Vous planifiez un road trip au pays de l’Oncle Sam ? Ne négligez pas la cuisine locale, nous vous proposons donc de découvrir notre guide des principaux produits du pays.

Que vous prévoyiez un voyage sur la cote est ou sur la cote ouest, croyez-nous, l’alimentation américaine est bien plus subtile qu’elle n’y parait.

Les incontournables

Ces plats vont vous sembler évidents, mais ils sont l’image la plus populaire de l’alimentation américaine. Ne vous méprenez pas, si ces noms peuvent sonner fast food à vos oreilles en France, les produits peuvent être de bien meilleure qualité aux USA. On pense bien sur au burger, symbole du pays. Il se décline à l’infini aux Etats Unis et certains restaurants proposent des combinaisons assez audacieuses. Le Hot Dog, fer de lance du street food est un autre plat apprécié aux Etats Unis. Plus épaisse et généreuse que la pizza classique, la pizza américaine est généralement très appréciée ou détestée. Les nuggets de poulets sont particulièrement appréciés dans le pays.

Quels vins ?

C’est Californie que l’on retrouve la plupart des vins. Elle y concentre 90% de la production nationale. Du fait du climat, les vins américains diffèrent assez largement des vins français. Plus acides et plus forts en alcool, ils sont à tester impérativement. On dit souvent que le vin américain cherche à être le plus universel possible, afin d’être facilement accessible par le plus grand nombre. Moins traditionnel que les pays européens en termes d’œnologie, l’Amérique est plus flexible en termes d’offres. Les Etats Unis sont sans doute un des pays qui ont le plus progressé quand on parle d’offres de vins ces dernières années.

Quid de l’épicerie généraliste ?

On retrouve de nombreux éléments d’épicerie qui viendront accompagner vos plats. Sauces et condiments, snacks et friandises, boissons. Certaines marques connues et reconnues sont des incontournables à tester : Docteur Pepper, Jellus Bellys, Airheads et bien d’autres encore !

Quels restaurants ?

Pays multiculturel par excellence, les Etats Unis proposent un très large choix de restaurants, de la planète entière. Ce sont près de 30.000 restaurants que l’on retrouve à New York. Avec plus de 200 nationalités représentées dans cette ville, autant dire que la cuisine y est riche. Pas forcément élitiste, vous trouverez de nombreux établissements à prix très abordable.

Si l’Est est plus abordable en termes de cuisine, la côte ouest est plus axée grande cuisine. Autosuffisante sur beaucoup d’ingrédients, la cote ouest a largement misé sur le bio. Le développement d’une forte conscience écologique a permis de développer le bio. De ce fait, l’alimentation sur la cote ouest se détache assez nettement de l’image de malbouffe du continent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.