Du poisson pour les fêtes de fin d’année ?

Pour changer de la dinde ou du chapon, pourquoi ne pas faire un repas autour d’une thématique. Et celle des produits de la mer semble de circonstance ?
C’est vrai que le poisson est un mets assez cher, mais exceptionnellement, pour des moments importants comme Noël ou les repas de fin d’année, c’est l’occasion de se faire plaisir et de faire plaisir aux autres. Et puis, réaliser un repas autour d’une thématique c’est assez amusant.

Quel poisson choisir pour l’entrée ?

Pour les entrées, il y a bien sûr les crustacées et les coquillages. Les huîtres, un classique. Alors des plates ou les creuses ? Vous êtes plutôt Belon, Gravette ou Marennes Oléron et Fines Claires ?

Il y a aussi les Coquilles Saint-Jacques, en plus c’est la pleine saison puisqu’il est interdit de les pêcher entre le 1er octobre et le 14 mai.  Seule règle, choisir de belles coquilles Bretonnes ou Normandes. Et c’est facile à cuisiner, une poêle bien chaude avec du beurre et ensuite c’est 2 ou 3 minutes sur chaque face. Rapide et délicieux.  Et si vous voulez vous régaler, vous pouvez faire une petite sauce avec de la crème et le corail que vous aurez cuit à côté et mixée. Cela peut aussi se faire en plat, accompagné d’un écrasé de pomme de terre et d’une poêlée de champignons sauvages, c’est encore la saison.

Il y a bien sûr le saumon fumé, là, il y a encore moins de cuisine, mais, il faut bien le choisir, éviter les saumons de grande distribution sans label. Enfin si vous voulez une entrée spectaculaire, le koulibiac de saumon, un plat d’origine russe, c’est beau et c’est très bon. Pour cela il faut un bon saumon cru, une belle longe, des épinards, des œufs et du riz.

Pour le plat, le champ des possibles est vaste

Dans les poissons pour les grandes occasions, il y a la lotte bien sûr, j’ai une petite préférence pour la lotte à l’américaine, c’est vraiment délicieux. Il y a de très nombreuses recettes, mais préférez des recettes que vous pouvez préparer un peu à l’avance, pour aussi profiter de la fête. Si on veut faire plus léger, il y a les papillotes, il y a une multitude de préparations possibles, Vous pouvez par exemple faire des papillotes de cabillaud ou avec un excellent saumon cru, c’est plus festif ! Un peu de crème, de ciboulette, un trait d’huile d’olive et du jus de citron, le tout dans du papier d’aluminium ou mieux du papier sulfurisé et le tour est joué. 20 minutes au four, c’est vraiment bon et plutôt léger pour les fêtes. Et pour vraiment appliquer le concept jusqu’au bout, vous pouvez aussi prévoir en accompagnement des algues cuisinées ; il m’est arrivé d’en déguster au restaurant, mais je n’ai jamais cuisiné de Wakamé, kombu Royal ou laitue de mer, mais c’est l’occasion d’essayer.

Enfin, le choix du poisson pour le dessert est plus compliqué

J’ai bien trouvé quelques desserts à base de poissons et crustacés, mais je ne les ai pas testés. L’autre solution, c’est de faire une bûche en forme de poisson, de cette manière on aura au moins – presque – respecté la règle de la thématique sur tout le repas.

Bonnes fêtes à toutes et à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *