Pourquoi souscrire une bonne assurance médicale lorsqu’on est expatrié ?

Partir vivre à l’étranger ne s’improvise pas, surtout si vous partez pour la première fois où que vous vous expatriez en famille. Le départ se prépare plusieurs mois à l’avance. Quelles démarches engager ? De la préparation de l’expatriation, à la protection sociale à l’étranger avec la Caisse des Français de l’Etranger et l’assurance expatriés, vous vous posez probablement beaucoup de question. Dans ce nouvel article, nous tentons de répondre aujourd’hui à celle-ci : pourquoi souscrire une bonne assurance médicale lorsqu’on est expatrié ?

 

Assurance médicale à l’étranger

 

Habitué au système de santé français, vous serez certainement étonné de ne pas retrouver un tel niveau de couverture dans votre pays d’accueil. Une assurance médicale spéciale expatriation sera souvent nécessaire pour vous permettre de bénéficier d’un bon niveau de couverture à l’étranger. La protection sociale à l’étranger recouvre des systèmes très différents selon les pays, aussi bien en termes d’organisation que d’étendue des prestations offertes. Ainsi, dans certains pays, des risques n’étant pas pris en charge ou très peu couverts, la souscription d’une assurance internationale privée est impérative pour faire face aux aléas de la vie. De même, des pays disposent d’un mécanisme de Sécurité sociale en charge de l’assurance maladie et d’autres n’en sont pas dotés.

Souvent assimilée à l’assurance maladie, la protection sociale désigne en fait une réalité beaucoup plus large. Elle inclut notamment les prestations familiales, les régimes de retraites complémentaires, l’aide sociale… Dans cet article nous ne traitons que de l’assurance maladie.

Une bonne assurance maladie pour expatrié est une assurance qui prendra en charge la couverture des dépenses de maladie, de maternité, d’invalidité et de décès non liées à l’exercice de l’activité professionnelle.

 

Assurance santé internationale : quelles garanties ?

 

Pour bénéficier d’une assurance santé internationale adaptée à vos besoins, vous devez veiller à ce qu’elle couvre les champs suivants :

  1. Hospitalisation et assistance rapatriement basique
  2. Médecine courante et prévente
  3. Optique
  4. Dentaire
  5. Maternité

Assurance maladie d’un Français vivant à l’étranger : quelques précisions

 

Lorsque vous vous installez à l’étranger, vos droits à l’assurance maladie dépendent de votre pays de résidence et de votre statut. Si vous partez résider dans un autre pays européen: Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède ou en Suisse, vous ne perdez pas vos droits à l’assurance maladie. Si vous êtes détaché à l’étranger, vous restez assuré du régime français de sécurité sociale, sans cotisation supplémentaire. Si vous êtes expatrié à l’étranger, vous cessez de dépendre de la sécurité sociale française.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *