Bien gérer la conduite par forte chaleur

Depuis quelques années, les records de chaleurs en France explosent. Les canicules se multiplient et les conducteurs sont fortement impactés. Il est maintenant nécessaire, plus que jamais, de se protéger contre les rayons du soleil et des hautes températures qui ne cessent d’augmenter chaque année. Pour faire face à ses vagues de chaleurs, nous devons nous adapter afin de minimiser les risques et rendre la conduite plus agréable durant ces périodes de chaleurs extrêmes. Nous vous donnons les astuces à suivre pour conduire cet été en toute sécurité.

 

Bien ajuster sa climatisation

La climatisation est un des outils principaux dont disposent beaucoup de voitures aujourd’hui pour combattre la chaleur. Elle permet de réduire la température à l’intérieur du véhicule et de l’aérer. Nous vous recommandons de régler votre climatisation à 5 degrés de moins que la température extérieure. Vous risquez d’avoir un choc thermique si vous baissez trop brutalement la température intérieure. Cela évite aussi de consommer trop de carburant. Il ne faut pas oublier d’ouvrir les fenêtres avant d’enclencher sa climatisation afin de renouveler l’air circulant dans votre voiture.

 

Prendre une quantité importante d’eau avec vous

Lors de ces périodes de fortes chaleurs, nous avons besoin de beaucoup plus d’eau que d’habitude. Il est donc indispensable de remplir votre voiture avec des bouteilles d’eaux. N’hésitez pas à prendre un surplus d’eau pour éviter de tomber à court au milieu de votre trajet. La déshydratation est un danger très réel qui peut facilement passer inaperçu. Buvez très régulièrement et n’attendez pas que vous ayez le gosier sec pour prendre une gorgée. On peut s’évanouir très rapidement au volant quand l’on ne boit pas assez d’eau lors d’une canicule.

 

Augmentez le nombre de pauses et changer de conducteur

Il est impératif que vous preniez plus de pauses lorsque vous conduisez lors de périodes de fortes chaleurs. N’attendez pas les premiers signes de fatigue pour vous arrêter. Dégourdissez-vous les jambes ou prenez sieste si vous sentez que vous n’êtes plus dans un état optimal pour conduire. Il est judicieux d’avoir un deuxième conducteur qui peut prendre le relais pour vous afin que vous puissiez vous reposer tranquillement.

 

Acheter un coussin rafraîchissant

Le coussin rafraîchissant permet d’être confortable et de rester au frais lors des  grandes vagues de chaleurs. Le refroidissement s’opère via un gel, ce qui permet de se rafraîchir à sec, ce qui est parfait pour lutter contre la transpiration. Il se pose contre le dossier et l’assise de votre siège et est fixé avec des velcros. Le coussin rafraîchissant fonctionne de façon autonome, donc vous concentrez sur votre conduite sans inquiétude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.