Pourquoi voyager en solo ?

Vous avez décidé de partir seul et votre entourage ne comprend pas toujours votre choix. Pourquoi vouloir voyager solo, alors qu’on peut partir en couple, en famille ou entre amis ? Vous hésitez encore ? Laissez-nous vous proposer quelques arguments de taille.

La réponse va vous surprendre, mais les avantages d’un voyage solo sont importants. Commençons par la praticité : vous êtes libre de choisir votre destination, votre hébergement, votre temps de voyage etc.

Ensuite, l’aspect financier n’est pas à négliger. Seul, paradoxalement, les besoins sont moins élevés. Les restaurants, les boutiques, les sorties onéreuses sont moins tentantes, on privilégie souvent l’authenticité et la découverte profonde du pays ou de la ville que l’on visite. Les autochtones sont généralement plus enclins à vous parler, et si vous partez pour découvrir le mode de vie local, être seul vous facilitera grandement la tâche.

Vous vous concentrerez sur chaque moment, prenant le temps de savourer l’instant, votre attention étant focalisée sur le lieu, pas sur la personne qui voyage avec vous. Vous ne passerez pas la majorité du temps à vous prendre en photo comme on le fait généralement en groupe, car vous serez focalisé sur la découverte.

Vous craignez de ne pas pouvoir partager vos ressentis en voyageant seul ? L’idéal est de tenir un carnet de voyage et d’y noter soigneusement ce que vous découvrez chaque jour, votre entourage sera ravi de découvrir

le contenu de votre séjour à votre retour.

Pour la réservation hôtelière ou un emplacement de camping, rien de plus simple quand on voyage en solo. Idem pour dîner au restaurant, il est plus facile de trouver une chambre ou une table libre lorsque’on voyage sans être accompagné. Les rencontres sont plus faciles, le budget est maîtrisé, les disputes et conflits sont évités. Nous vous avons présenté ici quelques-uns des avantages que vous pouvez envisager en préparant votre voyage seul, la liste n’étant pas exhaustive ! Toutefois, pour que votre séjour se passe bien, il est indispensable de l’organiser avant votre départ, car en étant seul, il vaut mieux que toutes les éventualités soient envisagées et le parcours tracé. Si vous avez envie de voyager seul mais d’être tout de même entouré, vous avez la possibilité de voyager en club de vacances ou en voyage organisé. Là aussi, les avantages sont nombreux. A vous l’évasion, vous pourrez faire des rencontres et pratiquer des activités sans avoir à demander quoi que ce soit à la personne qui aurait pu vous accompagner. Si vous avez soif de découverte, de calme et de liberté, vous ne serez pas déçu par le fait de voyager en solo, car cela cumule ces avantages !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *