Comment se prémunir de la tourista ?

La tourista est le nom commun et courant d’une diarrhée que l’on attrape lorsqu’on est en voyage. en général, il s’agit d’une pure gastro-entérite qui passe de façon spontanée en 48 à 72 heures. Les microbes de la tourista se transmettent en général par l’eau, les fruits et légumes souillés ou encore en serrant la main à quelqu’un. Elle s’attrape très facilement dans les pays chauds de l’Afrique, de l’Asie ou de l’Amérique du Sud. Il est possible également de la contracter ailleurs quand le mode alimentaire est totalement opposé au notre. Quand on sait que l’on va partir en déplacement dans un pays où l’on peut être contaminé par une tourista, il est possible de s’en prémunir au maximum sans pour autant que ce soit efficace à 100%. Voici les quelques précautions à prendre dès le premier jour d’arrivée dans le pays concerné.

les boissons

Si vous allez dans l’un de ces pays, il faut commencer par faire très attention à ce que vous buvez. La règle numéro un est de ne jamais boire de l’eau du robinet ou de l’eau que l’on vous sert en carafe. Si vous allez au restaurant, demandez une bouteille d’eau minérale bouchée. Attention à bien vérifier à ce que cette bouteille ne soit pas déjà ouverte car il peut arriver que des restaurateurs peu scrupuleux remplissent une bouteille d’eau minérale avec de l’eau du robinet. si vous n’êtes vraiment pas sur de l’endroit, demandez à boire de l’eau gazeuse, un coca, une bière ou en jus de fruit en bouteille. En faisant attention à ce que vous buvez tous les jours, les risques d’attraper une tourista sont moins importants mais toujours présents.

Les fruits et légumes

La tourista peut aussi s’attraper en mangeant des fruits ou légumes crus mal ou pas lavés. Pour les fruits, il faut les peler sans aucune distinction et éviter les autres. Pour les légumes, il est conseillé de ne les consommer que cuits. Vous pourrez éviter de manger des salades car elles risquent aussi d’être contaminées (sauf si vous êtes sur du lavage préalable).

Les contacts

Une tourista pure ne s’attrape que par l’eau ou les aliments mais s’il s’agit d’une gastro-entérite, alors il est possible que cette dernière soit endémique et puisse se donner par contact physique. Il est donc recommandé d’éviter de serrez des  mains et de se laver ces dernières le plus souvent possible.

Enfin, vous devez savoir que la tourista donne la diarrhée sans aucune fièvre. vous pouvez toujours avoir un médicament antiseptique avec vous que vous aura prescrit votre médecin avant de partir. Si vous êtes victime d’une tourista, prenez alors la posologie indiquée. Si par contre, vous développez de la fièvre, rapprochez-vous par téléphone de votre médecin traitant pour savoir ce qu’il y a lieu de faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *