La ville de Grasse, le berceau de l’industrie du parfum

Située sur la côte d’azur, la ville de Grasse (à une demi-heure en voiture de Cannes) jouit d’un climat et d’une localisation idéale pour les vacances. Ville historique, c’est surtout par sa relation à l’extraction de parfum que la ville s’est développée. Surnommée « Capitale mondiale du parfum », la ville a su prendre le virage industriel du XIXème siècle, et plus tard, celui du tourisme.

Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir cette mythique ville du patrimoine français.

Un petit peu d’histoire sur la ville de Grasse

Grasse est une ville qui a toujours su saisir les opportunités quand elles se présentaient, pour façonner son histoire et sa réussite économique. Fondée au VIIème siècle (même si on retrouve des traces de la ville jusqu’à l’antiquité), c’est véritablement au 12ème siècle que la ville prend son envol. Dans le parfum ? Non, pas encore. Un vaste réseau de tanneur trouva domicile dans la ville et commença à travailler. Les gants, sacs & autres accessoires de maroquinerie se vendent bien, très bien…mais l’odeur liée à l’activité de tannage dérange…

Pourquoi est-elle le symbole du parfum

La ville va alors peu à peu se transformer et utiliser parfum & autres fragrances sur leurs propres produits de tannage. Le cuir était alors associé aux différents sacs, gants…Le succès fut immédiat et Grasse gagnait alors ses lettres de noblesses dans la parfumerie.

Plus tard, la ville se développa rapidement et la parfumerie devint une activité industrielle. La ville a mis à profit sa superbe situation géographique, et fit de ses nombreux champs de fleurs pour faire du parfum son fer de lance. Plusieurs sociétés et autres usines s’y installent durablement. Avec le temps, Grasse a su garder son image de parfumerie de qualité, artisanale, face aux mastodontes de la production industrielle à grande échelle.

Visiter Grasse de nos jours

On ne peut que vous conseiller de visiter Grasse de nos jours. Tout d’abord pour le cadre, en pleine cote d’Azur. La ville est toute proche des autres zones importantes de la région, à commencer par Cannes et Antibes. Située sur les collines, la ville offre un point de vue panoramique sur la région. Les couleurs des maisons sont particulièrement chatoyantes, avec un coté méditerranéen très prononcé. La découverte de la relation de la ville au parfum se fait principalement grâce à la visite de la légendaire parfumerie Fragonard, ce grand bâtiment qui se fait en visite guidée. Evidemment, vous pourrez vous offrir un de leurs parfums si vous le souhaitez. Plus généraliste, vous trouverez également un musée du parfum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.