Quelques conseils pour faire un roadtrip avec du matériel d’occasion

Parce que nous n’avons pas tous les moyens d’acheter du matériel neuf pour voyager et parce qu’il est souvent plus ludique d’acheter des produits d’occasion vintages pour un roadtrip, nous vous proposons de vous lister les articles indispensables à charger dans votre sac à dos pour votre aventure. Atlas, carnet de voyage, vêtement chaud, chaussures de trek, découvrez tout le matériel indispensable pour un backpackeur qui se respecte.

Se déplacer dans un pays inconnu

Acheter un GPS peut être assez coûteux et nous n’avons pas tous les moyens d’en acheter un neuf. Vous avez donc plusieurs possibilités : acheter un GPS d’occasion, mais attention vous devrez le mettre à jour puisque les villes changent très rapidement. Vous pourrez aussi acheter un atlas d’occasion, l’indispensable du road tripper. Par exemple pour l’Australie la bible du road tripper s’appelle le Camps. Il est très cher en neuf c’est pourquoi une version d’occasion est préférée.

Le sac de backpackeur

Le sac à dos sera votre plus fidèle compagnon et si vous souhaitez avoir un bon sac, cela nécessitera d’y consacrer un certain prix. Vous pourrez le garder longtemps et donc rentabiliser votre investissement. Sur votre sac à dos d’occasion, veillez à bien avoir :

  • Des poches sur le côté, afin de pouvoir le remplir au maximum. Si vos poches ne se chevauchent pas, votre sac n’aura pas un aspect volumineux même si vous le remplissez au max.
  • Un sac résistant, en roadtrip votre sac souffrira beaucoup occasionné par tous les déplacements et vous l’utiliserez sans arrêt lors de votre voyage.
  • Une ceinture autour de la taille, cela permet de mieux répartir le poids de votre sac sur votre dos afin qu’il ne soit pas uniquement localisé sur vos épaules. Le poids à vide de votre sac est aussi important, surtout si vous vous déplacez beaucoup et au bout de quelques heures chaque gramme compte.

Les chaussures : alternance entre marche et trek

Vous pouvez soit acheter une paire de chaussures hybrides, qui vous coûtera un peu plus chère qu’une paire de chaussures classiques, soit des baskets de trek. Les chaussures conçues uniquement pour le trek sont plus confortables et plus sûres pour vos balades en forêt. Achetez des chaussures solides, imperméables et à la fois confortables que vous n’aurez pas peur de salir. Certaines chaussures ne sont que semi-imperméables puisqu’elles disposent d’une bande de tissu sur le côté, veillez bien à ne pas vous faire avoir.

Pensez aussi à emmener une paire de tongs, légères et facilement transportables. Les tongs sont indispensables pour aller à la plage et aussi si vous décidez de vous rendre en Asie. En effet, vous devrez souvent enlever vos chaussures pour entrer dans un bâtiment : que ce soit chez l’habitant, dans un hôtel ou encore dans un restaurant.  Mêmes si elles sont plus confortables que des chaussures de trek, elles ne sont pas adaptées pour des balades en forêt. D’occasion, vous pourrez en trouver pour 1 ou 2€ sur le site troc.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *