3 mangas à offrir pour les amoureux de sport

Le sport a toujours eu une place particulière dans le monde du manga. Il est vecteur de valeurs qui sont totalement compatibles avec celles véhiculées par les mangas traditionnels : dépassement de soi, courage, travail en équipe et pugnacité. Aujourd’hui, découvrez et redécouvrez 3 mangas à offrir pour tous les amoureux de sport.

Olive et Tom

Sans doute le plus connu des mangas de sport. Auparavant publié en tant que manga papier sous le nom de Captain Tsubasa en 1981, c’est à travers sa version animée en 1983 que le manga se popularise. Il raconte l’histoire de Olivier Atton et de Thomas Price, et de leurs ascensions dans les hautes sphères du football. Des matchs dans la cour de récré jusqu’aux matchs de leurs sélections nationales, Olive et Tom retrace l’intégralité de la carrière des deux joueurs avec des personnages secondaires haut en couleurs : du déterminé Mark Landers à l’attachant Bruce Harper en passant par les cameo des joueurs réels (Zidane, Makelele, Staam, Puyol, Schweinsteiger sont ainsi mentionnés ou font des apparitions). Ce manga est particulièrement apprécié pour le coté théâtral de ses matchs, ou chaque action est mise en scène sous un angle spécial. Un indispensable pour chaque fan de sport !

Kuroko’s basket

Il s’agit d’un manga beaucoup plus récent que Olive et Tom. Sa première diffusion au Japon date de 2008 et la saison 1 en animé est sortie en 2012. Le collège Teikou, réputé pour son gout du sport a auparavant abrité la légendaire équipe de basket Generation Miracle, composé de 5 joueurs plus brillants les uns que les autres. Plus tard, Taiga Kagami est en passe de devenir la grande star de l’équipe du collège. Mais un autre joueur fait forte impression lors des premiers jours du lycée, Testuya Koro. Il se murmure qu’il était le 6eme joueur de la génération miracle. Les 2 joueurs qui diffèrent aussi l’un de l’autre au niveau du caractère vont ainsi se lier d’amitié et tout faire pour amener leur équipe au sommet de la ligue. Ce manga, aux chiffres de ventes astronomiques, est particulièrement loué pour les valeurs d’entraide et de respect qu’il véhicule. En France, il a été élu meilleur manga de 2012 par les lecteurs de Manga News.

Eyeshield 21

Initialement composé de 37 tomes, ce shonen fut prépublié en 2002. Une version animée a ensuite vu le jour en 2004. Sena Kobayakawa est un jeune lycéen timide et peureux. Il sert très souvent de souffre douleurs aux autres lycéens. A force d’échapper à ses détracteurs, Sena a acquis une vitesse de course phénoménale. Ce manga narre donc l’ascension de Sena dans l’équipe de football américain ou sa vitesse laisse tout le monde sur place. De simple secrétaire de l’équipe à Running Back anonyme de l’équipe, ce manga suit l’ascension de A à Z de Sena. A la manière d’Olive et Tom, nous suivons l’évolution complète du personnage, depuis la modeste cour de récré jusqu’au plus hauts tournois du pays. Un incontournable pour les amateurs de football américain et de sport en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.